Tableau végétal : un entretien facilité

Tableau végétal : un entretien facilité

Il n’y a rien de plus beau que de pénétrer dans des espaces harmonieux où la nature est présente. Le tableau végétal est une solution idéale si vous souhaitez apporter des plantes en intérieur. Nous vous proposons quelques conseils pour une décoration tendance sans avoir la main verte.

Les atouts d’un tableau végétal 

Fixé au mur ou sur un meuble, le tableau végétal est un élément de décoration original et écologique. En effet, tous nos tableaux sont naturels et n’exigent que peu voire pas d’entretien. Le cadre végétal c’est l’occasion d’inviter la nature en intérieur sans prendre de place au sol.

Installer un tableau végétal vivant c’est la garantie d’espaces chaleureux et sains. Les différentes plantes vivantes contribuent au bien-être des usagers en assainissant l’air. En effet, les plantes vivantes régulent le taux d’humidité de l’air, limitant ainsi l’apparition de maladies. Les cadres végétaux stabilisés et artificiels procurent également une sensation de bien-être. Ils rendent les lieux agréables et chaleureux. 

L’entretien du tableau végétal 

Chez Naturall Green, nous faisons tout que vous n’ayez rien à penser. Nous vous proposons des contrats d’entretien pour sublimer vos plantes. 

L’entretien du tableau végétal vivant s’effectue 6 fois par an et comprend la taille ainsi que l’apport d’engrais (sous forme liquide). Ces soins sont nécessaires pour conserver un cadre harmonieux et propre. Pour les tableaux stabilisés et artificiels, il n’y a pas d’entretien : pas besoin d’arroser, de tailler ou de fertiliser. Nous recommandons seulement de dépoussiérer les végétaux deux fois par an. 

A l’arrière du tableau végétal vivant se trouve un feutre qui diffuse l’eau dans des cassettes. Ces cassettes contiennent les plantes qui vont puiser via leurs racines l’eau nécessaire pour leur croissance. Lorsqu’il n’y a plus assez d’eau, un indicateur va dépasser du tableau : il convient alors d’apporter de l’eau jusqu’à voir disparaître cet indicateur. 

Où installer un tableau végétal ? 

Comme toute plante d’intérieur, les plantes du tableau végétal vivant doivent être placées dans un endroit lumineux : proche d’une fenêtre ou dans un espace éclairé pour prétendre à une bonne croissance. Ce n’est pas le cas pour toutes les plantes car certaines espèces apprécient les espaces à l’ombre. Ainsi, selon l’emplacement souhaité, Naturall Green vous propose une palette végétale adaptée. 

En revanche, les plantes stabilisées ne tolèrent pas une exposition trop forte aux UV, il faut ainsi éviter le soleil direct. Vous pouvez tout à fait les placer dans un espace sombre à lumineux. Elles se placent uniquement en intérieur et dans des lieux sans humidité. 

Le tableau végétal artificiel comme son nom l’indique, est constitué de végétaux artificiels haut de gamme qui ne demandent ni entretien ni exposition particulière. A l’ombre ou en plein soleil, en intérieur ou en extérieur, l’artificiel ne craint rien. Il est doté d’une protection anti UV ce qui évite tout risque de bleuissement des végétaux. 

Les plantes utilisées sur nos tableaux

Nos tableaux végétaux sont sur-mesure afin d’obtenir un résultat à votre image. Nous vous proposons une multitude de plantes pour créer vos compositions. 

Les plantes vivantes 

Chlorophytum  

Cette plante tropicale est reconnaissable par son long feuillage panaché de blanc. Elle apporte une touche de couleur et crée une ambiance jungle. 

Fougère 

Avec son feuillage touffu, la fougère nous transporte directement en pleine forêt. Cette plante vivace plutôt gracieuse apporte élégance et fraîcheur.

Pothos

Plante reconnue parmi les plus efficaces pour oxygéner une pièce, le pothos se distingue grâce son feuillage dense et en forme cœur. Cette plante grimpante habille les intérieurs avec un peu de couleur grâce à son feuillage tantôt panaché de jaune, tantôt vert, selon l’espèce. 

Dracaena

Aussi touffu que le Chlorophytum, le dracaena est une plante qui apporte de l’exotisme. Elle se caractérise par de fines feuilles panachées (rouge ou blanche selon l’espèce). 

Les plantes stabilisées 

Eucalyptus 

L’eucalyptus se caractérise par ses feuilles arrondies et d’un vert s’apparentant au gris. Cette plante donne du relief au tableau végétal grâce à la rondeur de ses feuilles. D’autres variétés d’eucalyptus sont quant à elles dotées de longues feuilles fines.

Pittosporum

Bien souvent en bouquet, le pittosporum permet d’apporter une importante touche de verdure. Cette plante se distingue par de petites feuilles crénelées avec un liseré vert clair.

Les plantes artificielles 

Le tableau végétal artificiel dévoile un fond végétal, réhaussé par des feuilles comme la fougère ou le monstera. Cet ensemble verdoyant peut être mis en lumière par des floraisons colorées.

Orchidée 

Cette fleur blanche, raffinée, est synonyme de douceur et d’élégance. Elle permet d’éveiller la composition et de lui attribuer un côté chic.

Oiseau du paradis 

Cette plante exotique se caractérise par son long feuillage et sa fleur en forme d’oiseau coloré. Le orange, synonyme de dynamisme et de bonne humeur, permet de se démarquer des différences nuances de vert et de donner un certain charme au cadre. 

Mur végétal extérieur terrasse : cloisonner sans entretien