Plantes de bureau : purifier et décorer les intérieurs

Plantes de bureau : purifier et décorer les intérieurs

Les plantes ont le pouvoir d’embellir les intérieurs et d’agir sur notre bien-être. Au bureau, elles offrent la possibilité de travailler dans des espaces agréables et apaisants. Il existe diverses variétés mais quelles espèces choisir ? Découvrons. 

Le pouvoir des plantes au bureau

Esthétiques, les plantes ont l’atout de rendre les espaces agréables et accueillants. Elles sont une véritable source de bonne humeur car selon une étude, les salariés avouent se sentir plus à l’aise dans un espace végétalisé. La verdure a un impact sur la santé physique et mentale des collaborateurs. Sur le plan physique, les plantes vertes sont capables d’améliorer la qualité de l’air et de réguler la température. Les collaborateurs profitent alors d’intérieurs frais et sains, avec un air moins sec, permettant de diminuer les maladies ORL. Sur le plan mental, les plantes sont stimulantes car elles aident à réduire le stress et stimulent la créativité. Les plantes améliorent l’acoustique notamment avec les murs végétaux anti-bruit et les parois végétalisées.

En plus de décorer, les plantes sont une solution pour structurer les espaces. En jardinière, sur une étagère ou en pot, elles réussissent à séparer deux pièces distinctes et de briser la vue. Cet aménagement est pratique pour les grands espaces comme les open-space car cela permet d’obtenir un cocon de tranquillité.

Choisir ses plantes de bureau  

Les plantes faciles d’entretien

Des plantes verdoyantes toute l’année sans effort, c’est possible. Naturall Green vous propose des solutions pour embellir vos espaces.

Les plantes vivantes cultivées en hydroculture

Les plantes vertes permettent d’inviter la nature en intérieur. Elles demandent un peu d’entretien afin d’être éclatantes toute l’année. Nos plantes sont faciles à vivre car elles sont cultivées en hydroculture ce qui permet d’espacer les arrosages dans le temps. Elles sont placées dans des pots remplis de billes d’argiles imbibées d’eau. Les plantes vont alors puiser via leurs racines l’eau et les nutriments nécessaires pour se développer. Grâce à cette réserve d’eau, elles ne manquent jamais de ressources et ne se dessèchent pas.

Les plantes stabilisées

Le végétal stabilisé est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Les plantes stabilisées sont des plantes naturelles qui ont cédé leur sève végétale pour de la glycérine biodégradable. Les plantes sont alors figées dans le temps et elles conservent les qualités d’une plante verte : couleur, esthétique et fraîcheur. Plus besoin d’arroser ou d’apporter de l’engrais. En revanche, il faut veiller à les tenir à l’écart des pièces humides et des rayons du soleil direct.

Les plantes artificielles

Aujourd’hui, les plantes artificielles sont un aménagement de décoration de plus en plus utilisé. Aussi esthétique qu’une plante verte, elles procurent une sensation de bien-être aux espaces. Nos plantes artificielles sont des plantes haut de gamme composées de matières PU ou textiles. 

Des plantes pour l’ombre et le soleil

Si vous faites le choix de plantes vivantes, sachez que nous proposons des végétaux qui s’adaptent à tout type d’exposition. Pour les espaces privés de lumière naturelle, il existe des plantes qui préfèrent l’obscurité comme : le chlorophythum, le dracaena, le spathiphyllum ou encore la sanseviera par exemple. En plein soleil, on privilégiera les anthuriums, les sanseverias et les ficus benjamina. 

En ce qui concerne les plantes stabilisées, vous pouvez les installer partout en intérieur, excepté en plein soleil. Elles n’ont plus besoin de lumière donc elles supportent tout à fait les espaces sombres comme les emplacements lumineux mais sans soleil direct.

Si vous choisissez des végétaux artificiels, sachez que vous pouvez les placer où bon vous semble ! Nos plantes artificielles haut de gammes sont dotées d’un filtre UV qui leur évite de bleuir. Elles sont aussi bien adaptées pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Sélection de plantes de bureau 

Les plantes vivantes 

Philodendron scandens

Cette plante emblématique des intérieurs est reconnaissable par ses longues lianes en forme de cœur. Elle apporte lumière et exotisme aux espaces. Sur une étagère ou suspendu, le philodendron donnera du mouvement aux intérieurs.

Monstera deliciosa

Cette grande plante est idéale pour apporter une touche tropicale aux intérieurs. Elle est très appréciée pour ses feuilles charnues et dentelées. La monstera deliciosa est une plante de référence pour l’ornement des intérieurs. 

Ficus microcarpa 

Originaire d’Asie tropicale, le Ficus microcarpa est un arbuste décoratif et original. Il se caractérise par un tronc sinueux et de petites feuilles luisantes et ovales. Cet arbuste a l’avantage de rendre les lieux zen et apaisants.

Les plantes stabilisées 

Les topiaires

Reconnaissables par leur forme géométrique, les topiaires permettent de délimiter les espaces notamment lorsqu’ils sont sous forme de jardinières. Ils apportent une touche d’élégance. Nos topiaires stabilisés sont taillés en boule et se composent d’une à quatre sphères. Nous utilisons de multiples espèces comme : l’eucalyptus, le pittosporum ou encore le thuya..

Le palmier

Cet arbre exotique est très apprécié pour ses longues palmes fines qui donnent une note chic. Installer un palmier en intérieur c’est profiter d’une ambiance unique et dépaysante.

L’eucalyptus

Cet arbuste a la particularité d’avoir soit des feuilles arrondies ou soit de longues feuilles fines. Son feuillage buissonnant apporte une belle densité végétale, idéale pour habiller les espaces de travail.

Les plantes artificielles 

Ficus benjamina

Idéal pour décorer vos intérieurs, le ficus benjamina est apprécié pour sa touche décorative. Il se caractérise par un tronc dressé et par un feuillage persistant. Selon l’espèce, le feuillage peut être panaché de vert et de jaune. 

Calathéa

Cette plante graphique se caractérise par un feuillage panaché de vert et de jaune ou de rouge selon l’espèce. Elle permet d’habiller avec originalité les intérieurs. En pot ou en jardinière, la calathéa est idéale pour égayer votre bureau.

Syngonium

Cette plante s’intègre à toutes les surfaces avec son format lianes. En pot ou suspendue, elle apportera une touche verdoyante aux pièces.

Les plantes stabilisées : un décor naturel et durable