Plafond végétal : une fenêtre ouverte sur la nature
Esthétique, le plafond végétal offre une expérience unique avec la nature. Il apporte un souffle de fraîcheur aux intérieurs sans exiger d’entretien.

Plafond végétal : une fenêtre ouverte sur la nature

Esthétique, le plafond végétal offre une expérience unique avec la nature. Il apporte un souffle de fraîcheur aux intérieurs sans exiger d’entretien.

Qu’est-ce qu’un plafond végétal ?

Un plafond végétal ou plafond végétalisé correspond à un aménagement végétal situé en hauteur par le biais de fixations ou de suspensions. Ils peuvent prendre place sur le plafond, sur une structure ou sur du mobilier.

Le plafond végétal : une immersion en pleine nature 

Le plafond végétal c’est l’occasion d’être transporté au cœur de la nature. Le plafond végétal constitue un véritable jardin inspirant à l’image d’une canopée. Cet écrin de verdure permet de s’évader et de recréer un univers naturel et ressourçant.

Les différents végétaux pour les plafonds végétalisés 

Le végétal artificiel ou stabilisé est la solution idéale pour créer des compositions en hauteur car ils n’exigent aucun entretien. 

Connu pour durer dans le temps, l’artificiel offre un décor tendance. Nos plafonds artificiels mettent en scène des plantes artificielles haut de gamme qui imitent avec un grand réalisme une plante vivante. Ils peuvent être également installé en extérieur sur une terrasse ou sous une verrière par exemple. Les végétaux artificiels sont dotés d’une protection anti-uv qui évitent tout risque de bleuissement. Aucun entretien n’est à prévoir : pas d’arrosage, d’apport d’engrais. Vous pouvez ainsi profiter d’un couvert végétalisé toute l’année. 

Le végétal stabilisé est lui aussi sans entretien grâce au processus de stabilisation. La sève des végétaux a été remplacée par de la glycérine biodégradable ce qui permet de conserver les caractéristiques d’une plante verte comme la couleur, la fraîcheur ou encore la souplesse. Les plafonds végétaux stabilisés s’installent uniquement en intérieur. Ils sont principalement composés de mousses, de feuillages et de fleurs comme l’oiseau du paradis ou l’orchidée par exemple. 

Les avantages du plafond végétal 

Installer un plafond végétal, c’est profiter d’une décoration moderne et design sans prendre de place au sol et sans effort. Suspendu ou intégré dans le mobilier, le plafond végétal offre une expérience unique aux clients et aux collaborateurs. Il apporte du cachet et de la douceur à une pièce. Très pratique pour les petits espaces, il apporte une densité végétale en intérieur et habille des parties peu esthétiques comme des câbles ou des conduits d’aération. Dans le cas suivant, les lianes sont stratégiques car elles vont se fondre avec les câbles.  

Tout comme les murs végétaux, nos plafonds sont sur-mesure et peuvent prendre la forme que vous souhaitez pour un résultat à votre image : triangle, rond, forme libre, … Il est également possible d’ajouter de la couleur avec des fleurs afin d’égayer la composition. 

Le plafond végétal a l’avantage d’être installé en seulement quelques heures. Une fois installé, vous bénéficié d’un univers authentique et verdoyant. 

Faire le choix d’intégrer un plafond végétal c’est se différencier. Aujourd’hui, le végétal connaît une croissance exponentielle et l’exploiter sous une forme atypique permet de marquer l’esprit des clients. De par sa forme, sa texture, son coloris, il va capter rapidement l’attention. Le choix de votre décoration est important car le plafond végétal est un élément marquant, il prend toute son ampleur accompagnée de matériaux durables, authentiques et de qualité. Privilégiez des matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier ou le lin, pour s’accorder avec l’aménagement. Vous pouvez aussi choisir d’apporter un contraste avec une décoration design et épurée.

Les plafonds stabilisés ont un impact sur le bien-être des clients car ils améliorent le confort acoustique. Les grands espaces, véritables sujets à bruit, sont parfois des lieux inconfortables pour échanger et passer un bon moment. C’est ici qu’intervient le plafond végétal car la densité des végétaux va absorber le son.  Sur un plafond classique, le son rebondit tandis que sur une surface végétalisée, celle-ci étouffe les ondes sonores. Résultat : des lieux agréables et apaisants. 

Où installer le plafond végétal ?

Salle de restaurant, stand, open space, commerce, ... le plafond végétal s’intègre partout.  Il est très apprécié dans les lieux public et fait parler de lui. Cette solution végétale séduit collaborateurs et clients.

Il est également possible d’intégrer un plafond végétal à domicile : salon, couloir ou encore salle à manger. Cet aménagement permet de créer une ambiance originale et naturelle en intérieur.  

Trois types de plafonds végétaux 

Paroi végétalisée 

La paroi végétalisée est l’équivalent d’un mur végétal excepté qu’elle se trouve en hauteur. Pour sublimer votre plafond, nous proposons différentes collections afin de créer des ambiances singulières (épurée, exotique, forêt, colorée). 

Suspentes végétales 

Les suspentes végétales ont une importante densité de végétaux. Plantes retombantes, tiges feuillues, fleurs, textures différentes, nous avons une solution pour chacun de vos projets. Les suspentes végétales peuvent prendre des formes diverses : sphériques, rectangulaires ou simplement avec des plantes retombantes. 

Lianes green

Les lianes green créent du mouvement dans vos espaces. L’association du végétal et de matières comme le bois permet de créer un style jungle. Ce style tropical et coloré rend les espaces chaleureux et conviviaux.  

Naturall Green, fournisseur en décoration végétale