Mur végétal : un aménagement conviant nature et design

Mur végétal : un aménagement conviant nature et design

Esthétique et design, le mur végétal fait désormais partie intégrante de la décoration. Il mêle l'utile à l'agréable avec sa fonction de cloison tout en apportant un élan de fraîcheur au quotidien.

Pourquoi faire un mur végétal ?

Le mur végétal ou mur végétalisé est un élément de décoration qui apporte style et élégance à vos espaces. Il facilite la culture de plantes en intérieur et en extérieur. Ce jardin vertical permet de profiter d’espaces frais et sains mais aussi de bénéficier d’une décoration unique. En extérieur, il joue un rôle de brise-vue permettant de profiter d’un jardin ou d’une terrasse à l’abri des regards indiscrets. Aujourd’hui, la tendance du végétal est omniprésente. On retrouve cet univers sous plusieurs formes : coussin, tapisserie, tableau, rideaux …   Elle répond au besoin du retour à la nature. Le vert, synonyme d’inspiration et de sérénité, exerce des effets positifs sur la santé et sur le mental : au bureau comme à la maison, les plantes, ainsi que tous les objets relatifs à la nature, aident à se sentir mieux et à baisser le niveau d’anxiété. Sur le plan professionnel, cela impacte directement le travail des salariés car le végétal est source d’inspiration et permet d’être davantage productif dans les meilleures conditions. 

Mur de plantes : un jardin à la verticale

Contrairement à ce que l’on peut penser, le mur végétal s’installe aussi bien en appartement qu’en maison. Placé à la verticale, il ne prend pas de place au sol ce qui limite les risques de détérioration. Le mur végétal convie la nature en intérieur sans exiger beaucoup de soins. Si vous êtes en appartement, le mur végétalisé est l’occasion de recréer un jardin en intérieur et d’apporter une touche de fraîcheur. Vous pouvez aussi installer le mur végétal sur une terrasse ou un balcon, pour profiter d’un massif de plantes, sans prendre de place au sol. Cela permettra de créer un écrin de verdure. 

Trois typologies de végétal

Mur végétal naturel vivant

Le mur végétal vivant apporte une réelle bouffée d’air frais à vos intérieurs. Sur-mesure, il offre un résultat immédiat et bluffant car les plantes vertes sont préalablement développées sous serre. Les plantes qui le composent ont des propriétés dépolluantes qui améliorent la qualité de l’air. Nous vous en proposons une quarantaine aux vertus dépolluantes. Elles vont capter les gaz émis par les sources néfastes (fumée de cigarette, moquette, peinture, produits ménagers) pour restituer de l’oxygène. En plus d’être dépolluantes, les plantes vivantes vont agir sur le bien-être : 87% des salariés déclarent se sentir plus à l’aise pour travailler dans un espace chaleureux comprenant des plantes. Le mur végétal vivant participe à une décoration tendance et offre la possibilité d’une composition unique avec une multitude de plantes fleuries, vertes et colorées pour un résultat à votre image. Il est aussi le moyen d’illustrer les valeurs écologiques que souhaite diffuser une entreprise. Grâce à un système d’arrosage automatique, nos murs vivants ne nécessitent pas d’entretien : pas d’apport d’eau à prévoir. 

Mur végétal stabilisé

Facile et rapide à installer, le mur végétal stabilisé permet de créer des décors naturels sans entretien grâce au procédé de stabilisation. Les plantes ont cédé leur sève végétale pour de la glycérine biodégradable ce qui permet de conserver l’aspect esthétique d’une plante vivante : couleur, souplesse et fraîcheur. Il n’est plus nécessaire d’installer un système d’arrosage, d’apporter de l’engrais ou de tailler les plantes. Vous pouvez ainsi profiter d’un mur végétal sans effort et d’une création personnalisée. Nous vous proposons une multitude de feuillages, de fleurs et de mousse pour sublimer votre mur. Avec ce type d’aménagement, il est possible de créer la forme que vous souhaitez pour vous démarquer : rond ou bande horizontale, tout est possible. Il est également envisageable de reprendre les couleurs d’une entreprise ou d’insérer un logo. Les murs végétaux stabilisés sont la solution idéale pour atténuer les nuisances sonores : le son émis va être en parti absorbé par la mousse boule. Ce confort acoustique améliore les conditions de travail notamment dans les bureaux.

Mur végétal artificiel

Le mur végétal artificiel est devenu un incontournable de la décoration d’extérieur et d’intérieur. Il imite avec un grand réalisme le mur végétal vivant en reprenant les détails des plantes vivantes. En plus d’embellir les espaces et de leur donner du charme, le mur artificiel est facile à installer et peut-être fixé sur tout type d’environnement même les plus complexes comme les installations techniques en hauteur.

Les plantes que nous utilisons sur nos murs artificiels sont des plantes haut de gamme. Le mur végétal artificiel offre l’avantage de ne demander aucun entretien et dure dans le temps. Idéal dans les espaces recevant du public, il peut comme le mur stabilisé, prendre de nombreuses formes (rond, carré, rectangulaire). Le mur végétal artificiel est une solution pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui font des allergies. Naturall Green vous propose des finitions plus ou moins touffues, des feuillages panachés ou des végétaux exotiques pour agrémenter ce fond végétalisé et rendre l’espace agréable et chaleureux.   

Où placer un mur végétal ?

Mur végétal intérieur

Le mur vivant 

Salon, hall d’immeuble, salle d’attente, tout est possible. En intérieur, le mur végétal vivant s’adapte partout à condition d’avoir un minimum de luminosité et une alimentation électrique pour faire fonctionner la pompe. L’apport de luminosité n’est pas négligeable car il assure le bon développement des végétaux. 

Le mur stabilisé

Il s’installe partout en intérieur excepté au soleil direct qui risque, à cause d’une surexposition, d’endommager les végétaux stabilisés. Les pièces humides comme la salle de bain sont également à éviter. Le mur stabilisé à l’avantage de se placer sur tous les murs, porteurs ou non.

Le mur artificiel

Le mur artificiel s’adapte dans tous les espaces en intérieur. Il est également employé pour créer des plafonds végétaux. Une solution idéale pour créer un couvert verdoyant, sans risquer de voir des résidus de plantes tomber.

Mur végétal extérieur

Clôture, devanture d’un commerce, jardin… Le mur végétal artificiel s’adapte à toutes les structures. Doté d’une protection anti UV, il n’y a aucun risque de bleuissement. Naturall Green vous propose plusieurs finitions de murs végétaux artificiels pour des ambiances variées : jungle, élégance, colorée…

Le mur végétal : techniques et fonctionnement

Comment faire un mur végétal vivant ? 


Le mur végétal vivant se compose de 4 parties : une structure métallique, des bacs en acier, des poches individuelles et une pompe. La structure métallique, attenante aux bacs en acier, se fixe directement au mur. À l’intérieur de ces bacs, nous insérons des poches individuelles qui contiennent les végétaux déjà développés sous serre. Une poche peut contenir entre 3-4 plantes. Ces poches sont dotées de mèches qui trempent dans l’eau et vont permettre aux plantes de puiser la quantité d’eau et d’engrais nécessaire (l’engrais étant sous forme liquide). La circulation permanente de l’eau écarte tout risque de nuisible. En bas de la source métallique, se trouve un bac avec un réservoir d’eau et une pompe. 

Comment faire un mur végétal intérieur stabilisé ? 

L’installation du mur végétal stabilisé est plus simple. Dans un premier temps, il s’agit de superposer les végétaux (mousses et feuillages) sur des panneaux de bois de type MDF préparés dans notre atelier. Puis, ces panneaux sont fixés directement sur le mur. Enfin, nos équipes procèdent aux dernières retouches qui consistent à habiller les jonctions des différents panneaux.

Comment faire un mur végétal extérieur artificiel ?

Nous avons le même procédé d’installation que le mur végétal stabilisé pour le mur végétal artificiel en intérieur. En revanche, en extérieur, le support change : ce n’est plus un panneau de bois mais une grille. Cette grille se fixe au mur tout en conservant un espace qui permet l’écoulement de l’eau au dos du mur. 

Quelles plantes pour les murs végétaux ?

Nous avons une variété de plantes vertes pour décorer et sublimer vos murs végétalisés. Parmi nos best-sellers nous retrouvons : la fougère, le dracaena qui apporte une touche d’exotisme et le pothos qui apporte couleur et relief avec son feuillage parfois panaché. Le philodendron est également sollicité pour ses feuilles arrondies et colorés selon l’espèce. Il demande très peu de lumière comme la plante araignée, reconnaissable avec ses longues feuilles fines. 

Plantes pour des murs végétaux stabilisés

Les plantes que l’on retrouve le plus souvent sont :
La fougère : fine et élégante, elle rappelle la forêt
L’eucalyptus : ses feuilles arrondies apportent une touche design
Le lierre : en bouquet, idéal pour apporter de la verdure de manière dense
Le barba : une touffe de feuille à l’allure jungle
La mousse : en boule, elle permet d’atténuer le son et d’apporter une nuance de vert clair 

Plantes pour mur végétal artificiel

Le mur végétal artificiel peut lui aussi accueillir des plantes tendances. Nous prenons soin de l’enrichir avec des feuillages comme : 
La monstera : tropicale et imposante avec ses grandes feuilles dentelées
Le palmier : ses grandes palmes donnent une touche d’exotisme
Le ficus : sa multitude de formes et de couleurs selon les variétés
L’alocasia : son feuillage généreux et opulent pour une forte présence végétale

Un mur fleuri, c’est possible ?

Nos murs végétaux sur-mesure accueillent des fleurs afin d’égayer les compositions et d’apporter une touche de couleur. L’anthurium figure parmi les favoris des fleurs sur le mur végétal vivant. Cette touche de rouge donne de l’éclat au mur. Les fleurs stabilisées les plus utilisées sur les murs sont : l’hortensia, la rose et le gypsophile. Sur le mur artificiel, nous retrouvons des orchidées haut de gamme qui imitent à l’identique les originales : on retrouve ce toucher velours. L’oiseau du paradis est également une fleur décorative par sa forme et sa couleur. Cet orange vif illumine la composition. Il est également possible de réaliser un mur de roses pour mettre en avant des produits et véhiculer une ambiance élégante, féminine et naturelle.

Quel entretien pour le mur végétalisé ?

Murs végétaux sans entretien : le stabilisé et l’artificiel

Les murs végétaux stabilisés et artificiels n’ont aucune exigence. Plus besoin d’avoir la main verte : aucune manipulation d’engrais, de terreau et d’arrosage n’est nécessaire. Les plantes ne demandent qu’à être dépoussiérées, pour maintenir un rendu propre et élégant. Nous proposons un contrat de maintenance pour le nettoyage du mur. 

Comment arroser un mur végétal vivant ?

Autonome, le mur végétal vivant fonctionne en circuit fermé. Grâce au système d’arrosage automatique, les plantes vertes puisent l’eau nécessaire via une mèche présente sur la poche individuelle. L’eau circule en permanence, elle est récupérée via une pompe. Vous n’avez plus rien à penser. 

Comment apporter de l’engrais ?

L’apport d’engrais se fait par notre équipe au cours d’une maintenance si vous souscrivez au contrat d’entretien. N’étant pas en pleine terre, les végétaux ont besoin d’apports réguliers de nutriments pour se développer.

Quel est le prix d’un mur végétal ?

Le coût d’un mur végétalisé varie en fonction de vos besoins : type de végétaux, densité végétale, logo et dimension de votre mur. Le prix au m² commence à partir de 400€.   

Mur végétal anti-bruit : améliorer l’acoustique

C’est le mur stabilisé qui est la meilleure option pour l’amélioration acoustique d’un espace. On privilégie la présence de mousse boule qui va étouffer partiellement le bruit et diminuer les nuisances sonores. Dans les grands espaces comme les open-space, cette absorption phonique est un atout pour les salariés qui peuvent travailler dans un cadre agréable. 

Plantes sans entretien : décorer vos intérieurs sans effort